Par Anne-Marie
Je fais partie des gens qui ont beaucoup beaucoup d’intérêts différents.
Ça met du piquant dans mon quotidien car mes occupations sont variées, mes journées ne se ressemblent pas.
Le problème quand on aime tout: on veut tout faire, tout voir, l'horaire déborde très rapidement et je finis toujours par faire plusieurs tâches en même temps. Sans compter toutes les notes mentales qui vont de pair avec chaque projet…
Mon secret pour rester à jour partout, vous l’aurez deviné, c’est d’avoir trouvé la méthode qui ME convient pour rester bien organisée.
Très occupée… peut-être trop!
Et oui, j’aime trop de choses.
Je veux apprendre, je veux partager mes connaissances, je veux créer des liens, je veux aller au bout de chaque projet, je veux être fière de chaque petite tâche que j’entame…
C’est comme ça que je me suis retrouvée à être co-propriétaire de 2 entreprises en même temps, Comme tu veux Quand tu veux et l’École de danse Port-O-Swing, à enseigner les danses Swing 3 soirs par semaine, à gérer en parallèle ma carrière en tant qu’artiste peintre, en plus d’avoir une vie personnelle où je veux prendre du temps avec ma famille et privilégier des moments pour moi.
J’en viens souvent à me dire que c’est trop.
Mais comment laisser de côté un projet alors que je m’épanouis dans tout?
Tester les outils d’organisation
Pour m’aider à trouver l’équilibre dans tout ça et me permettre de garder toutes ces occupations, j’ai testé chacun de nos outils d’organisation pendant une bonne période: l’agenda planificateur, le petit planificateur et le bullet journal.
Chacun a répondu à mes besoins à un moment précis.
- L’agenda planificateur: Parfait pour les moments où je me sens dépassée et où j’ai moins de temps. La structure des pages est déjà montée et je peux inscrire directement mes listes de tâches par catégorie.
- Le petit planificateur: Hyper pratique dans un moment où j’étais toujours en déplacement. Je pouvais le laisser dans ma sacoche et l’avoir avec moi en permanence.
- Le bullet journal: Mon allié quand j’ai besoin de retrouver un peu de créativité et prendre un petit temps d’introspection en début de semaine.
J’aime alterner, ça brise la routine et me permet de choisir en fonction des besoins que j’ai à CE MOMENT.
Mon choix actuel est…
Le Bullet journal (Cahier à picots)
Je reviens souvent au bullet journal.
J’apprécie prendre 15 minutes le lundi matin pour me faire une vue d’ensemble de la semaine à venir. Je m’installe avec mon café latté, un crayon, un surligneur et j’ouvre mon bullet.
Je trace mes sections, j’inscris les jours de la semaine, et les rendez-vous à ne pas manquer. Je garde ça simple et très épuré.
Sur la seconde page, je prépare une section pour chaque projet en cours. Je transfère ensuite toutes les tâches qui n’ont pas été accomplies la semaine précédente, en ordre de priorité, puis j’ajoute les nouvelles tâches.
J’ai maintenant une vue d’ensemble de tout ce qui est à accomplir cette semaine.
Ce moment est tellement satisfaisant. :)
Je peux ensuite répartir les priorités dans les journées.
Certaines tâches non-urgentes vont parfois rester en suspens pendant quelques semaines. Mais comme elles sont inscrites, je les revois régulièrement, je les transfère de semaine en semaine et je ne les oublierai pas le moment venu.
Quelle belle façon de m’enlever un poids mental!
Maintenant que l’essentiel est là, j’ajoute parfois un petit dessin ou une phrase motivante. C’est là que je laisse place à la créativité. Si j’ai besoin de couleur, j’en ajoute! Et si je n’ai pas d’inspiration, tant pis! Je ne me mets pas de pression pour le rendre beau.
Ce que j’aime du Bullet journal
Je viens d’expliquer ma façon actuelle de remplir mes pages de semaines. Mais je te le dis honnêtement, ça risque de changer dans un mois ou deux.
Pourquoi?
Parce que mes besoins vont changer.
Mes besoins sont constamment en évolution, tout comme les tiens!
Alors peut-être que j’ajouterai une section de « trackers/suivis » si je veux ajouter un objectif quotidien quantifiable. Ou peut-être que je prendrai une heure pour faire un design plus élaboré parce que j’aurai besoin de prendre du temps pour me recentrer.
Peut-être qu’entre deux semaines, je prendrai cinq pages de notes sur l’élaboration d’un nouveau projet (encore un nouveau projet!) ou d’une conférence intéressante.
Bref, l’avantage principal, c’est l’adaptabilité sans limite.
Sans oublier la créativité, la vue d’ensemble et la facilité à tout garder au même endroit.
Je pense vraiment avoir trouvé l’outil d’organisation parfait pour moi, même si je ne respecte pas la méthode bullet journal originale à la lettre. Je l’ai adapté à mon goût. :)
Pour terminer, je t’encourage fortement à oser essayer différentes choses pour trouver TA méthode d’organisation et TES outils idéaux pour y arriver. Ce n’est pas parce qu’un agenda à 18 sections de suivis à remplir que c’est nécessairement mieux.
Parfois, moins c’est mieux.
L’important, c’est que tu répondes à TES besoins. ; )